Coudre ses vêtements, c’est rentable ?

“Coudre ses vêtements c’est rentable ?”
Je crois que c’est la question qu’on me pose le plus souvent quand je dis que je suis couturière (après “ah tu peux me faire mes ourlets alors ?”). Aujourd’hui, j’ai décidé de tout vous dire à ce sujet.

Déjà pour coudre ses vêtements, il faut savoir coudre. Logique. Si vous souhaitez vous lancer, il va donc falloir apprendre. Deux options : apprendre seul.e ou prendre des cours. La deuxième option a un coût.
Ensuite, il vous faut une machine à coudre parce que honnêtement faire un vêtement cousu entièrement à la main c’est long … Vraiment très long !!! Si vous avez de la chance, vous pourrez récupérer la machine de mamie ou d’une tante qui ne l’utilise plus. Autrement, il va vous falloir investir. Pour débuter vous pouvez bien évidemment vous tourner vers l’occasion. Petit conseil, si vous choisissez d’acheter une machine à coudre de seconde main, prenez un modèle mécanique et non électronique. En effet, les vieilles machines se réparent encore très bien et à moindre coût alors que les électroniques il y a une chance sur deux qu’elles ne fonctionnent pas ou tombent en panne très vite .. et là, la facture du réparateur (s’il peut faire quelque chose) ne sera pas la même croyez moi !
Autre point très important quand on veut coudre sa garde robe : les tissus ! Vous pouvez bien évidemment prendre des tissus d’occasion (draps, nappes et compagnie) mais vous serez vite tenté d’acheter le tissu de vos rêves. Et ça coûte cher ! Soyons honnête, quand vous rentrerez dans un magasin de tissus, il y a peu de chance ( à moins d’avoir une volonté de fer et là je vous tire mon chapeau) que vous ressortiez avec uniquement le coupon de tissu dont vous aviez besoin. Mon conseil c’est de n’acheter du tissu que si vous avez un projet associé et pas uniquement parce qu’il vous plait.
De plus, si vous faites un peu attention à la provenance et la composition de votre tissu, la facture risque de vite grimper.
Maintenant il va vous falloir de la mercerie : ciseaux à papier, ciseaux à tissus (non non il ne faut pas utiliser les mêmes c’est super important !!!), fils à coudre, aiguilles de machines à coudre, crais de tailleur, épingles, et j’en passe. Encore une fois, vous aurez envie de tout acheter. Ne prenez que l’essentiel pour débuter et équipez vous au fur et à mesure.
Parlons maintenant d’un sujet qui fâche : le rangement / stockage. Point non négligeable quand on fait de la couture ( ou tout autre activité manuelle). Tout votre équipement va vous prendre de la place (surtout les tissus!!!!) et vous aurez sûrement à investir dans un meuble de rangement ou au moins dans des boîtes de stockage.
Ca y est vous êtes prêt.e pour coudre, il ne vous manque plus qu’une chose : le patron de couture. Vous pourrez bien évidemment trouver des tutoriels gratuits sur internet mais de manière générale vous allez vouloir acheter des patrons. Vous pouvez soit les trouver en papier soit au format PDF. Dans tous les cas, cela a un coût. N’oubliez pas de compter l’impression de votre patron PDF dans vos dépenses car à la fin cela représente une belle somme si vous en imprimez régulièrement.
Dernier point : le temps ! Le temps c’est de l’argent. Entre le temps que vous prendrez pour acheter votre matériel et pour coudre vous verrez que coudre ses vêtements c’est long.

Maintenant que vous êtes informé de tout ça, vous pouvez vous lancer en toute conscience. Et n’oubliez pas que même si tout ca a un coût, faire ses vêtements vous offre la possibilité de les rendre uniques et la fierté de les avoir fait vous même et ça, ça n’a pas de prix !

Alors, prêt.e à se lancer ? Dites-le nous sur INSTAGRAM !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.