Lessive maison

Faire durer ses vêtements, cela passe par les entretenir correctement ! Qui dit entretien, dit lavage. Qui dit lavage, dit lessive.
Pour ma part, j’ai fait le choix de fabriquer moi même ma lessive. Pourquoi ? Dans un premier temps, à cause des allergies aux parfums de synthèse et autres composants des lessives industrielles. Ensuite, pour le prix des lessives avec une compo “clean”.

Aujourd’hui, je vous partage ma recette de lessive maison. Avec elle, je n’ai plus d’allergie et à moi les économies ! Et mon linge s’en porte très bien !!!

Personnellement, j’ai choisi de faire de la lessive à la cendre car j’ai la chance d’avoir des personnes possédant une cheminée dans ma famille. La cendre est riche en potasse et permet donc de nettoyer le linge. Cependant, lorsque mon linge est très sale (torchons de cuisine par exemple) ou qu’il y a une grosse tache, j’utilise du savon de Marseille (du vrai attention aux arnaques !) avant de passer le linge à la machine. Je rajoute aussi du bicarbonate de soude ou du percarbonate de soude (pour le linge blanc) en fonction des machines.

La recette :

Pour environ 1L de lessive
200 gr de cendre tamisée
1.5 L d’eau

1. Tamiser la cendre afin d’enlever les gros morceaux
2. mélanger la avec l’eau dans un seau
3. remuer régulièrement pendant 48 h
4. laisser retomber la cendre au fond
5. passer le liquide dans un torchon tissé très fin ou un filtre à café

Vous obtenez ainsi un liquide légèrement jaune : votre lessive !

Les restes de cendre au fond du seau peuvent être utilisés au jardin et les gros morceaux dans le tamis, comme charbon de bois !!!

Et voilà, une lessive écologique et économique !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.