Réduire son impact écologique mode

Etiquette "Fabriqué en FRANCE"


Réduire son impact écologique n’est pas toujours évident. Réduire ses déchets, moins prendre sa voiture, faire son compost,… Autant de gestes qui comptent. Mais quand on parle de mode, ce n’est pas évident de savoir par quoi commencer. Nous avons décidé de vous aider à travers cet article.

Alors concrètement, comment faire?

  1. Acheter moins !
    Moins on consomme, moins on pollue. Réduire sa consommation de vêtements c’est un premier pas.
  2. Acheter de seconde main
    Quand on a besoin de quelque chose, se tourner vers la seconde main. Ainsi, pas besoin de faire produire un nouvel article, il existe déjà et aura le droit à une nouvelle vie dans votre garde robe !
  3. Réparer ses affaires
    Non jeter sa chemise parce qu’un bouton est décousu ce n’est pas normal !
    Apprendre à recoudre certaines petites choses (recoudre un bouton, faire un ourlet, réparer un petit trou,…) c’est ne plus jeter des vêtements qui peuvent encore servir. Et si vraiment on ne veut pas apprendre à coudre ou qu’on manque de temps, on le porte à la couturière (et en plus on fait vivre un commerce local!!!!).
  4. Faire attention aux matieres
    Il existe deux types de fibres : les fibres naturelles et les fibres chimiques.
    Mais attention, ce n’est pas parce qu’une fibre est naturelle qu’elle est écologique. En effet, le coton fait parti de cette catégorie et pourtant, pour le produire il demande énormément d’eau!
    A l’inverse, des fibres chimiques telle que le Tencel peuvent être produites en respectant l’environnement.
    Autre point important sur le choix des matières : certaines sont plus fragiles que d’autres. Si vous désirez garder vos vêtements sur le long terme, faites bien attention à leur choix.
  5. Faire attention à la provenance
    Un t-shirt fabriqué à l’autre bout du monde et vendu en France a forcement dù voyager. Son transport a donc un impact écologique !!! Si votre vêtement est fabriqué en France ou dans un pays proche, le trajet est donc plus court ! On privilégie donc le Made in France et à défaut le Made in Europe.


    Retrouvez nos articles MADE IN FRANCE ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.