J’aime les bijoux mais en regardant de plus près on s’aperçoit que leur fabrication (pour la grande majorité) est un drame écologique et humain.
Il existe plusieurs sortes de bijoux : ceux en or ou en argent, ceux en métal non précieux, ceux fantaisie en métal bas de gamme, …
Les fantaisies bas de gamme sont souvent sources d’allergies et sont fragiles. Ils durent donc peu dans le temps et sont bien souvent à base de plastique cracra et autres matières pas terribles. Je vous avoue que je n’en porte pas. Déjà, parce que je suis allergique au nickel … Ensuite parce que je trouve que pour le peu que je vais les porter c’est jeter mon argent par la fenêtre. Et puis, de par l’image du bijou jetable que j’en ai. Ce sont des bijoux auxquels on ne fait pas très attention, qui se brisent et s’abiment facilement et qu’on finit par jeter comme un vulgaire déchet.
Il existe aussi des bijoux en métal non précieux comme le laiton, le cuivre, le titane, l’acier, … Certains seront facile à trouver comme l’acier qui est très utilisé pour les piercing de par son côté hypoallergénique. Vous pouvez également retrouver ces matières chez de petits créateurs qui proposent des bijoux fantaisies mais de meilleure qualité.
Enfin, les métaux précieux : l’or, l’argent, le platine, … Ayant un oncle bijoutier – joaillier, je suis très regardante sur mes bijoux. Je dois avouer avoir un faible pour l’or jaune car sa couleur correspond mieux à ma carnation. Ce sont des bijoux qui sont bien souvent réparables par un professionnel et qui durent dans le temps.
Outre les bijoux fantaisie à la composition cracra, les bijoux en métal entraînent pour la plupart une extraction dans une mine. Cela puise dans les ressources de la terre et nécessite de nombreuses heures de travail dans des conditions, bien souvent, inhumaines. Il en va de même pour les pierres précieuses ou semi-précieuses.
Alors comment faire pour avoir de beaux bijoux sans être un acteur passif de cette industrie aux conséquences désastreuses ?
Je dois avouer que j’ai un faible pour les bijoux de famille qui se transmettent. De part leur symbolique et leur histoire mais également par le fait qu’ils existent déjà !
De la même manière, il arrive que mon oncle nous offre des bijoux créés à partir d’anciens bijoux, parfois de famille, ce qui les rend encore plus précieux à mes yeux. Savoir que dans mon bracelet il y a quelques grammes d’or qui appartenaient à un bracelet de mon arrière grand-mère n’a pas de prix. C’est un cadeau extrêmement sentimental.
Vous pouvez vous aussi vous tourner vers un artisan bijoutier en lui apportant des bijoux que vous ne portez plus pour qu’il en crée de nouveaux avec le métal et les pierres. Mes cousines ont reçu de leur père des bijoux fabriqués à partir d’une gourmette qui lui appartenait et elles étaient ravies.
Certaines marques commencent à proposer des bijoux en or ou argent recyclé et parfois même des pierres de synthèse comme le diamant de laboratoire.
Une autre option qui s’offre à vous est la seconde main. Si vous aimez chiner, vous pourrez trouver en brocante de petites merveilles à prix riquiqui !