Quand on parle de seconde main, pour de nombreuses personnes la première idée va vers les vêtements. Mais, la seconde main ce n’est pas que l’univers du textile vestimentaire ! Aujourd’hui, je vous explique comment ça marche au quotidien.
. Les meubles
Nouvel appart, première maison, il va bien falloir meubler votre intérieur. Vous pouvez bien sûr vous tourner vers le célèbre géant des meubles en kit suédois mais, si vous souhaitez un intérieur unique et à moindre coup oubliez le immédiatement ! Vous trouverez votre bonheur dans les ressourceries / recycleries, les brocantes et vide grenier, les Emmaüs, et bien sûr les vide-maisons ! C’est sûr que c’est plus long, un peu plus fatigant mais honnêtement ça vaut le coup ! On y trouve des meubles somptueux pour des prix vraiment abordables. Le bonus : la qualité des meubles !!! Rien à voir avec le made in china!
. La décoration
Comme pour les meubles, si vous aimez la décoration, la seconde main est un régal ! Chinez, fouinez, explorez ! Les brocantes c’est le meilleur endroit pour de la déco à prix riquiqui !!!! Et, en plus, on peut négocier !
. La vaisselle et autres ustensiles de cuisine
Ma grande passion ! J’adore la vaisselle, surtout ancienne. Si, comme moi, vous en raffolez, courez en recyclerie, brocante et compagnie. Vous allez être au paradis ! Vous pourrez même parfois compléter les services que vous possédez déjà et dont il manque une pièce ou deux.
. Les ordinateurs / téléphones et autres outils numériques
Il existe maintenant des sites dédiés à la seconde main des appareils multimédias. Prenez le temps de bien lire les descriptions pour éviter les mauvaises surprises mais c’est vraiment une super astuce pour faire des économies.
Point important : ce n’est pas parce que les prix sont tout-petits et que c’est de la seconde main que vous devez céder à la surconsommation ! On achète uniquement que ce dont on a besoin !!! La seconde main c’est économique et écologique si vous êtes responsable !