L’éco-conscience

L’éco-conscience c’est le fait d’avoir conscience qu’il faut agir pour l’écologie. La définition est simple en soit, mais légèrement plus complexe en pratique. On vous explique.
Savoir qu’il faut faire attention à sa consommation d’eau est une chose, ramasser les déchets que l’on croise en balade en est une autre. L’éco-conscience c’est avant tout une envie de faire de son mieux pour faire bouger les choses. On essaye de s’améliorer au quotidien, on intègre de nouveaux gestes écologiques à notre routine, on en discute avec nos proches.
C’est également avoir conscience de l’impact de l’Homme avec un grand H. C’est se rendre compte que ce que nous consommons a des conséquences et faire en sorte de moins, mais surtout, mieux consommer.

Mais, attention, le but est de faire de son mieux mais de ne pas culpabiliser quand vraiment on ne peut pas faire autrement. On essaye de s’améliorer mais on ne peut pas être parfait, surtout du jour au lendemain. Il faut du temps pour changer nos habitudes, nos routines. Si l’écologie devient angoissante, on parle d’éco-anxiété.

Pour beaucoup, la notion d’écologie parle, mais, dès qu’on touche à leurs habitudes et leur confort, ça ne va plus. Je pense notamment aux gens qui se vantent d’être écolo ou de faire attention mais continue à utiliser la voiture pour 5 minutes de transport. Attention, je ne pointe pas tout le monde du doigt, pour certaines personnes c’est quelque chose de nécessaire et elles font de leur mieux !

Je pense que nous devons avoir conscience de ce qu’on fait de bien, de mieux et de moins bien. Mais, surtout, de ce que l’on pourrait améliorer dans notre quotidien. Il est de notre devoir de sensibiliser nos proches et notamment les enfants qui sont directement concernés par ce problème. De plus, les bonnes habitudes sont plus faciles à mettre en place sur un enfant que sur un adulte. Et puis, quand un enfant demande à un adulte de faire un effort, c’est souvent plus efficace que de la part d’un autre adulte.

Et vous ? Quelles sont les habitudes que vous avez changées pour être plus respectueux de la planète ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.