Est-on prêt à dépenser plus pour consommer mieux ?

Dépenser plus pour consommer mieux ? Pour beaucoup, la seule partie de la phrase qui sera retenue sera “dépenser plus” et là, attention au scandale et aux cris de protestations ! En soi, je suis d’accord, hors contexte, dépenser plus pour ce qu’on peut payer moins cher, c’est un peu bête. Mais, dépenser plus pour avoir un produit de meilleure qualité, plus respectueux de l’environnement et des personnes qui le fabriquent ? Sommes-nous vraiment prêts pour franchir ce cap ?

Aujourd’hui, nous sommes assaillis de promotions et de tout petits prix. Nous sommes habitués à payer des t-shirts à 2 euros, des robes à 15 euros, etc … et cela à de nombreuses reprises en une année. Nous avons donc un budget assez important pour renouveler notre garde robe en fonction de nos envies ou de nos besoins. Le seul vrai problème, ce n’est pas vraiment l’envie de renouveler son dressing, c’est plutôt de préférer acheter des vêtements qui sont abîmés après deux utilisations. Le vêtement devient quasiment jetable au même titre que de la vaisselle en carton. Il faut donc changer sa manière de consommer et de dépenser. Investissez dans vos vêtements comme on investit dans un beau bijou ou une belle montre. Ce sont des pièces que vous allez pouvoir garder des années et porter à de nombreuses reprises si vous les sélectionnez avec soin. Choisissez les bonnes matières, le lieu de fabrication, l’entreprise en qui vous aurez confiance ! Prenez le temps d’apprécier vos achats à leur juste valeur. Plus vous aimerez votre vêtement, plus vous aurez envie de le porter !

Ne soyez plus acteur de cette mode jetable qui maltraite la terre et les humains. Partagez vos valeurs avec des marques qui font de leur mieux et ne vous mentent pas (pas comme certaines enseignes qui usent et abusent du greenwashing). N’achetez plus pour acheter mais pour investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.