L’hyper consommation de la seconde main

L’hyper consommation dans la mode est connue, et cela notamment à cause de la fast-fashion et de l’ultra fast-fashion. Néanmoins, on voit apparaître depuis quelque temps une nouvelle manière d’hyper consommer mais en se donnant bonne conscience : la seconde main. On vous explique !

A première vue, la seconde main c’est le génial pour mieux consommer car c’est écologique (on ne produit pas de vêtements supplémentaires et on recycle). Effectivement, sur ce point il n’y a pas photo, entre la fast-fashion et la seconde main on choisit la deuxième option. Mais comme souvent il y a des dérives. En effet, depuis quelque temps, on note que les gens se tournent de plus en plus vers l’achat en ligne sur des plateformes de seconde main. Et c’est génial ! Enfin, uniquement si on achète ce qu’on a réellement besoin …
Le premier problème, c’est que pour chaque achat (sauf si vous achetez chez le même vendeur), vous recevez un colis. Donc, si vous achetez trois t-shirts chez trois vendeurs différents vous recevrez trois colis. Pas très écolo !
Second problème. Le fait de revendre les vêtements qu’on ne porte plus dans l’idée c’est génial. Mais, malheureusement, beaucoup utilisent ce genre de plateforme pour vendre leurs vêtements afin d’en racheter d’autres en ultra fast-fashion. On voit donc de plus en plus de vêtements provenant du fameux site chinois … Pas terrible !!!
Troisième point. Les gens achètent beaucoup plus que de nécessaire. En effet, les prix sont plutôt riquiqui et c’est tentant donc on achète. Et on se retrouve avec 18 robes, 40 jeans, 25 t-shirt, … Alors que clairement on n’en a pas besoin !!!
Dernier point. Les contrefaçons ! Ce genre de site en ligne regorge de faux plus ou moins réalistes. Il est facile de se faire avoir. On rappelle que l’achat et la vente de contrefaçons sont punis par la loi !!! Néanmoins, point positif : ces sites ont conscience de ce marché frauduleux et luttent de plus en plus contre ce fléau. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à suivre May BERTHELOT qui en parle avec passion et légitimité car c’est son métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.