Recycler, est-ce la solution au problème ?

Le recyclage est un sujet abordé depuis des années mais au fond, est-ce vraiment ca la solution?

Recycler c’est bien et ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire ! Cela permet de valoriser des déchets et de leur donner une nouvelle vie, et ça c’est génial ! Mais recycler veut dire produire. Et le vrai problème est là. La surproduction !!

Plus on recycle, plus cela signifie qu’il y a des choses qui sont produites. Le mieux serait de réutiliser au lieu de recycler. Exploiter au maximum les objets, leur donner plusieurs vies.
Et, c’est là que la seconde main intervient !!
En effet, grâce à ce concept les objets ou vêtements ne sont plus jetés mais changent de propriétaire et sont donc revalorisés. On ne produit donc pas un nouvel article vu qu’il existe déjà !

Néanmoins, les textiles recyclés permettent d’obtenir de nouveaux tissus en limitant leur impact écologique (comme pour les vêtements de sport, maillots de bain,..), et ça, on adore !!
Chez Atelier LAVILLA, nous avons fait le choix d’utiliser des tissus déjà produits dont il reste du stock afin de ne pas lancer de production. Ainsi, le tissu n’est pas envoyé en recyclage mais a une seconde vie ! Cela serait dommage de “jeter” un tissu neuf !!!

Qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.