5 phrases que je ne veux plus entendre en tant que couturière / créatrice de mode

Je suis couturière depuis plusieurs années maintenant et, à chaque fois, j’entends les mêmes phrases. STOP !

Voici 5 phrases que je ne veux plus entendre !

1. “La couture c’est facile moi aussi je pourrais le faire si j’avais le temps”
Vas y karen fait le si c’est si simple ! C’est vrai que je n’ai pas dû travailler dur pendant des années pour savoir faire tout ça.

2. “Tu crois pas que tu abuses sur les prix ?”
Les gens n’ont plus aucune notion de prix juste à force de consommer de fast voir de l’ultra fast fashion. A la fin du mois je dois pouvoir payer mes factures, mes fournisseurs, l’URSSAF et j’en passe. Tout ça a un coût.

3. “C’est pas un métier c’est un loisir la couture”
Dans cette logique, la quasi totalité de la population vivrait en mode naturisme. Etre couturière est un vrai métier, que ce soit dans une usine, à son compte, ou dans de grandes maisons. C’est un savoir-faire !

4. “La chance tu passes la journée à te faire des vêtements”
C’est sur que ma passion est devenu mon métier mais honnêtement je n’ai pas le temps de coudre pour moi alors que mon cerveau fourmille d’idées et d’envies.

5. “Non mais tu es une grand-mère si tu fais de la couture”
Etre capable de réparer ses vêtements et d’en créer à partir d’un morceau de tissus n’a pas d’âge. C’est l’un des stéréotypes que j’entend le plus souvent. Idem pour le tricot, le crochet, la broderie et j’en passe. De plus, avec l’âge, coudre devient plus difficile car notre vue baisse.

Et en bonus “Trop bien, je vais te donner mes ourlets à faire ça m’évitera de payer” ! Super Karen, je payerai mes courses en souriant ! Je peux vous assurer que cette phrase me rend folle. Autant je veux bien dépanner des proches pour une petite retouche ou autre travail rapide mais il ne faudrait pas pousser mémé dans les orties !

Et vous ? Quelles sont les phrases qui vous énervent sur votre métier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.