Choisir son sac à main, c’est un peu comme sélectionner un partenaire de vie. Il vous accompagnera pendant vos journées, peut-être vos soirées, et même pendant des moments clés de votre vie. C’est un investissement sur le long terme. Aujourd’hui on vous explique comment choisir ce nouvel allié du quotidien.
– Neuf ou d’occasion
C’est la première question à vous poser. Il faut savoir que l’avantage de le choisir d’occasion, c’est que vous pourrez trouver des pépites à des prix super intéressants. Néanmoins, si vous choisissez cette option, veillez à l’état général du sac. Vous pouvez également en choisir un à rénover, c’est un super projet.
– En cuir ou non
C’est la question la plus complexe à mon sens. D’une part car le cuir est une matière animale et donc cela peut refroidir certaines d’entre vous (et je le comprends). D’autre part, c’est une matière qui s’entretient, Il faut donc avoir le temps et l’envie de bichonner régulièrement votre sac. Pour celle qui aime le cuir mais ne voudrait pas prendre part dans l’économie de cette filière, vous pouvez opter pour un sac en cuir de seconde main. Ainsi, vous pourrez offrir une deuxième vie à une très belle pièce.
– En toile enduite ou dans une autre matière synthétique
Si vous n’avez pas retenu le cuir, vous devez alors vous décider sur la matière principale de votre sac. J’aime beaucoup la toile enduite pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Mais, bien évidemment, il existe une multitude de matières : en tissu, en toile, en matière recyclée, en simili cuir, … Veillez à sélectionner la matière en fonction de l’utilisation que vous ferez du sac. En effet, certaines sont beaucoup plus fragiles que d’autres et réduiront la durée de vie de votre sac à main.
– De luxe ou d’un petit créateur
Souhaitez-vous investir dans une pièce de luxe (ce qui ne garantit pas toujours sa qualité attention !!!) ou préférez-vous jeter votre dévolu sur un sac créé par un petit créateur ? Choisir la marque de luxe peut vous permettre de faire un investissement car si vous faites le bon choix votre sac prendra de la valeur avec le temps et vous pourrez, si vous le souhaitez, le revendre plus cher ou au moins à un très bon prix. Acheter chez un petit créateur vous permettra à l’inverse de posséder un sac que peu de personnes ont, voire connaissent. Vous pourrez même, chez certains, personnaliser votre sac dans les moindres détails.
– La taille
Voulez-vous pouvoir y glisser votre ordinateur ou uniquement le minimum ? Réfléchissez bien sur la taille de votre futur sac car il doit vous accompagner dans votre quotidien et vous faciliter la vie. Pensez également à vérifier quelle correspond avec votre morphologie. Si, comme moi, vous êtes un petit format (team moins d’1m60) je vous déconseille les très gros sacs qui alourdiront votre silhouette.
– La forme
Pour ce point, il s’agit uniquement d’une question de goût. Préférez-vous une forme classique ou originale ? Que comptez-vous mettre dedans ?
– La couleur
Le dernier point important : la couleur. Si c’est un sac de tous les jours je vous conseille une couleur neutre et passe partout comme le noir. Examinez votre garde robe et prenez le temps de voir les couleurs que vous portez le plus, cela pourra vous aider. Si vous possédez déjà un sac noir, pourquoi ne pas partir sur un sac marron, bordeaux, bleu marine, beige ou gris. Ainsi, vous agrandirez votre collection et aurez toujours un sac à assortir à votre look. Si c’est un sac que vous porterez peu, lâchez vous sur la couleur, faites vous plaisir !!!
Et vous ? Comment choisissez-vous votre sac à main ?