En lançant ma marque, j’ai appris un nombre incalculable de choses et aujourd’hui, je vous en partage dix !
1. Lancer sa boîte, c’est dur ! Je me doutais que cela ne serait pas un long fleuve tranquille mais honnêtement, l’administratif c’est un cauchemar !!!
2. Il faut jongler entre différentes casquettes et prendre des tonnes de décisions. Je suis donc devenue styliste, webmaster, comptable, community manager, photographe, model photo, directrice artistique, et j’en passe. Mais honnêtement, je crois que c’est ce que je préfère dans mon travail. Je ne m’ennuie jamais !!!
3. Gérer les imprévus ! Une livraison qui n’arrive pas à temps, le site web qui plante, INSTAGRAM qui refuse de publier, la météo qui refuse de collaborer le jour où on doit shooter. Il faut avoir les nerfs bien accrochés !
4. Tu penses h24 au boulot ! La nuit, en mangeant, en se lavant les dents, en prenant ta douche, en baladant le chien, chez le kiné, pendant que tu fais les courses, le ménage, en vacances ,TOUT LE TEMPS !
5.Les réseaux sociaux c’est l’enfer ! L’algorithme change tous les 4 matins. Il faut sans cesse se renouveler et modifier sa façon de travailler. Au final, cette partie du travail prend énormément de temps entre les shootings, le tri des photos, la préparation des posts, l’interaction …
6. Les gens ont toujours quelque chose à dire : un conseil, une idée, une critique (constructive ou non d’ailleurs). Il faut faire le tri dans ce qu’on nous dit et surtout ne pas tout écouter !!!
7.M’organiser ! Pour ne pas se laisser submerger. Sans organisation on se retrouve vite avec de la comptabilité en retard, des factures non payées et des week-ends entiers à essayer de tout remettre à jour.
8. Faire des erreurs c’est normal. Tout le monde fait des erreurs et encore plus quand on lance son propre business. Mais, le plus important c’est d’apprendre de ses erreurs
9. Apprendre à dire non. Par exemple à certaines opportunités, à des propositions sympas mais qui ne vous feront pas avancer réellement dans votre projet.
10. Lâcher prise. Je pense que c’est réellement le plus dur quand on est à son compte. On veut tout contrôler, tout faire parfaitement et cela devient anxiogène. Il faut apprendre à lâcher prise sur ce qu’on ne peut pas réellement gérer.