Quiet luxury ?

Le Quiet luxury, quésako ? Encore un nouveau terme (anglais bien sûr) qui surgit ces derniers temps sur les réseaux sociaux. Alors aujourd’hui, on a décidé de vous expliquer ce que c’est.

L’expression anglaise veut dire textuellement “luxe discret”.
C’est un phénomène tendance qui touche les ultra riches. C’est l’art de s’habiller simplement/sobrement avec des vêtements de luxe. En gros, adieu les gros logos et l’imprimé monogramme. Au revoir bling-bling et tape à l’œil.
Les marques ne sont plus visibles sur le vêtement. Néanmoins, il ne s’agit pas de s’habiller comme tout le monde ou d’acheter chez zara et compagnie. Non, les adeptes de ce style portent des vêtements de luxe, et parfois même, du sur-mesure. On prendra comme exemple le plus frappant Mark Zuckerberg  et son look presque d’adolescent. Son t-shirt (tout simple) coûte environ 400 €. Rien que ça. C’est un luxe discret mais inaccessible.

Est-ce une opposition à la tendance qui consistait à étaler ses articles de luxe à la vue de tous ? Est-ce une façon de dire non à la fast-fashion sur des produits aussi basique qu’un t-shirt ? Pouvons-nous appliquer ce même type de consommation à notre échelle ?

Avec ce mode de consommation, on ne paye plus pour prouver qu’on a les moyens en le montrant à tous, mais on dépense pour de belles matières, de belles coupes et des vêtements plus durable.

Au final, cette tendance nous montre qu’on peut mieux consommer en consommant moins. Acheter moins mais de meilleure qualité.

Alors, vous en pensez quoi ? Chez ATELIER LAVILLA, on est fan de l’idée globale. Au fond, c’est un peu notre crédo “consommer mieux, c’est consommer moins”. Et puis, avantage non négligeable, avec de bons basiques on peut faire des tonnes de tenues différentes sans avoir besoin d’acheter 300 articles.
Après, comme toujours, on se renseigne bien avant d’acheter et on ne fait pas confiance aveuglément aux marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.