Quand je pense à mon histoire, je revois les moments forts de ma vie : les fêtes de famille, les anniversaires, les amis, le sport, … J’aime repenser à ces souvenirs et parfois ressortir les photos. Je redécouvre des moments de vie, les sourires, les fous rires, les tenues. Ces vêtements que j’associe à ces événements.
Mais, à l’inverse, il arrive qu’en fouillant dans mon dressing, un vêtement me fasse penser à un instant de vie. La robe de noël 2020, le short que je portais à un date avec mon amoureux, la chemise que j’ai choisie pour la fête des mères,… J’aime ces vêtements. Ils me rendent heureuse et, à leur façon, racontent mon histoire.
Et puis, il y a les vêtements qui ont eu une vie avant d’entrer dans la mienne. Je pense à cette petite robe noire en velour qui appartenait à mon arrière grand-mère, puis à sa fille qui l’a fait modifier pour elle et qui, bien des années après, me l’a transmise. Autant vous dire que cette robe n’est pas toute jeune !!!
Il y a aussi ce pull, tricoté à la main, que ma grand-mère portait souvent. Quand je le vois, je pense aux goûters du mercredi, aux départs au ski, aux fous rires en famille et aux repas du dimanche.
Et enfin, il y a ces pièces, achetées en friperie, qui sentent encore la lessive de leur propriétaire. J’aime imaginer la vie que ce vêtement a eu avant d’entrer dans la mienne. Peut-être que ce chemisier a été porté pour une remise de diplôme, une demande en mariage, un premier jour à un nouveau travail, …
Comme vous l’aurez compris, j’aime la vie des vêtements, leur histoire entremêlée à la mienne et surtout la transmission de ces partenaires de beaux moments. Et puis, peut-être, un jour, ce sera à mon tour de transmettre ces pièces qui me rendent heureuse, et pourquoi pas la fameuse petite robe noire.
Histoire à suivre …
Lorsque j’ai imaginé ATELIER LAVILLA, j’ai souhaité créer des pièces qu’on a envie de transmettre, des vêtements qui traversent les générations et nous accompagnent dans notre histoire avant d’avoir une autre vie.
Et vous ? Quel vêtement raconte votre histoire ? Racontez nous cela sur INSTAGRAM !