L’industrie de la mode fait partie des plus polluantes et on le sait ! Mais, est-ce vraiment incompatible avec le fait d’être écolo ?
Déjà, être “écolo” c’est vague. A mon sens, cela veut dire qu’on fait de son mieux pour être le plus respectueux possible de la planète. C’est faire attention à sa consommation aussi bien en énergie qu’en eau. C’est privilégier des produits responsables pour l’environnement et non polluants. C’est adapter son quotidien.
Pour la mode, il y a aussi une façon “écolo” de consommer. Déjà, il faut utiliser les vêtements que vous avez (super écolo et économique pour le coup !!!). Ensuite, il y a la seconde main. Et puis, les marques qui font attention ! Et c’est de ça dont je veux vous parler.
Nous avons la chance, aujourd’hui, de voir émerger de jeunes marques qui prônent une consommation plus responsable, qui font attention à leurs matières premières et à leur impact carbone. Elles sont porteuses d’espoir dans un monde dicté par l’ultra fast-fashion. Elles nous prouvent que c’est possible de mieux consommer.
Prenez le temps de choisir de belles matières qui dureront dans le temps. Des pièces qui vous accompagneront dans votre vie. Cherchez le lieu de fabrication de ces vêtements, les engagements concrets des marques. Privilégiez la fabrication française, les matières naturelles, les marques qui travaillent par amour de leur métier et non pour l’appât du gain. N’achetez que ce dont vous avez besoin et que vous chérirez pendant des années. Soyez acteur de la mode au lieu de subir ! Ne cédez plus aux super méga promos qui sont faites au détriments des humains qui fabriquent les vêtements. Consommez en conscience !
Alors, au final, si on fait attention à ce qu’on consomme, notamment en matière de mode, qu’on choisit des marques engagées, avec de belles valeurs, de belles matières, respectueuses de l’environnement, qu’on achète de seconde mains, et uniquement ce qu’on a besoin, on peut aimer la mode et être écolo !