Etre pauvre et bien consommer vous semble incompatible ? Et pourtant !!!
Lorsque nos moyens sont limités et chaque sous compté, on fait attention à tout. Et, bien souvent, on regarde avant tout le prix par rapport à la qualité. Et c’est normal ! Mais, aujourd’hui, j’aimerais vous partager ma vision des choses.
Je comprends parfaitement qu’il est plus facile d’acheter un t-shirt à 2 euros qu’à 50 euros. Le seul problème c’est que ce vêtement pas cher ne va pas durer dans le temps contrairement au second (s’il provient d’une bonne marque bien entendu !!!). De ce fait, en une année on va devoir racheter plusieurs t-shirts et au final on atteindra le prix de l’autre pièce. De plus, cette pièce peu chère a été fabriquée dans des conditions, bien souvent, inhumaines et avec des matières plutôt cracra …
Au final, si vous achetez une pièce, que vous aimez d’amour bien évidemment, qui va durer plusieurs années au lieu d’un article peu coûteux mais de mauvaise qualité que vous devrez changer régulièrement, vous ferez des économies ! Et puis, si vous faites attention à la composition, vous ferez également un geste pour la planète !!!
Il me semble donc essentiel de faire attention à notre façon de consommer.
Mais cela ne concerne pas que les vêtements !!!
On pourrait appliquer le même raisonnement avec l’alimentation. Il me semble plus important, par exemple, de manger moins souvent un aliment mais, les fois où nous allons le consommer, nous le choisissons de manière locale, responsable et de bonne qualité ! Ainsi, nous nous régalerons (point non négligeable) et nous ne jetterons pas la moitié du produit car il est abîmé, pas très bon, trop dur, etc …
Prenez le temps de bien choisir vos achats, de privilégier la qualité à la quantité. Dépenser de petites sommes mais de manière régulière revient souvent plus cher qu’une grosse somme d’un coup.
Il est vrai que dépenser un certain montant peut faire peur. Ma technique, c’est de mettre chaque mois de côté pour pouvoir acheter cette pièce que je vais chérir pendant des années et qui va me suivre dans mon quotidien.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous sur INSTAGRAM !