La mode, c’est tendance !

La mode, ses tendances, ses défilés et ses milliers de kilos de vêtements chaque année.

Le milieu de la mode est un univers particulier. Il s’articule principalement autours des fashions week et de ses défilés.

Reprenons ensemble le calendrier de la mode et ce qui en découle.

LE CALENDRIER :

Le calendrier est divisé en 2 temps forts : printemps/été et automne/hiver. A chaque saison, sont présentés les défilés, prêt-à-porter homme, prêt-à-porter femme et la Haute Couture.

Les défilés prêt-à-porter ont un an d’avance sur la saison, alors que les défilés Haute-Couture respectent le fil des saisons.

Les fashion week ont lieu dans 4 grandes villes emblématiques principalement : Paris, Milan, Londres et New York.

Il y a donc, par an, 4 défilés de prêt-à-porter et 2 de Haute-Couture. Sans parler des défilés croisière !

Autant vous dire que de l’inspiration il y en a !
A chaque défilé, les marques de fast-fashion et d’ultra fast-fashion se ruent pour reproduire au plus vite les pièces présentées. Chaque tendance est exploitée et nous voila submergés de nouveautés tout au long de l’année. A peine avez-vous cédé à la dernière tendance qu’une nouvelle vient de sortir, vous incitant ainsi à acheter à nouveau. Chaque jour, nous sommes assaillis de publicités, d’e-mails, d’images, de vidéos de nouvelles tendances, nous poussant à la surconsommation.

Au fond, la mode est une successions de tendances se succédant à un rythme infernal.

Coco Chanel a dit un jour ” La mode se démode, le style jamais.” Je pense sincèrement, que cette phrase est la clé vers une consommation plus juste et raisonnable des vêtements.
A-t-on vraiment besoin de changer de style de vêtements 36 fois dans l’année ? Il me semble que de bons basiques, issus d’une bonne manufacture, avec des tissus de qualité, accompagnés de quelques pièces fortes constituent le meilleur des dressings pour faire varier son look dans le temps. Il faut apprendre à jouer avec ce que l’on possède déjà au lieu de sans cesse acheter des nouveautés.

Arrêtons de rendre la mode jetable et rendons la durable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.