L’étiquette, une liste d’ingrédients du textile

L’étiquette, ce petit bout de tissu qui gratte bien souvent, n’est pas là, juste, pour vous embêter et vous démanger.

Au fond, à quoi elle sert ?

C’est une sorte de liste d’ingrédients, un mode d’emploi de votre vêtement. Vous y trouverez la composition (le tissu utilisé, le pourcentage d’élasthane, etc…), le lieu de fabrication, et les conseils d’entretien.
Aujourd’hui, on fait le point !

etiquette textile

1. La composition

C’est la liste des ingrédients ! Elle nous indique la matière première du tissu, sa composition. On peut ainsi savoir s’il s’agit d’une matière naturelle (coton, lin, laine,…) ou d’une matière synthétique (polyester nylon, élasthanne, …). Ainsi, on a une idée de son impact environnemental. En effet, les matières synthétiques sont issues de la pétrochimie … Alors on regarde attentivement les étiquettes des vêtements et on sélectionne les matières naturelles !

2. Le lieu de fabrication

Information super importante !!! Cette dernière nous indique si le vêtement a été cousu en France, en Europe ou dans un pays où les conditions de travail sont bien souvent inhumaines. En plus, on peut ainsi savoir si notre vêtement a fait 36 fois le tour de la planète avant d’atterrir dans notre dressing ou pas. On favorise au maximum le MADE IN FRANCE et à défaut la fabrication européenne !

3. Les conseils d’entretien

C’est le mode d’emploi du vêtement. En suivant à la lettre les indications d’entretien, on s’assure de prolonger au maximum la durée de vie du vêtement. On respecte la température de lavage si on veut garder sa robe préférée à sa taille ! Le mauvais entretien d’un vêtement peut le faire rétrécir, l’abîmer, le trouer ou le déteindre ! Alors, on prend le temps de bien lire l’étiquette et, si on a un doute, on file sur le site de la marque voir leurs conseils d’entretien !


Alors ? Convaincu de l’intérêt de ce petit truc qui gratte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.