La pression écologique

La pression écologique ça vous parle ? C’est l’art de faire culpabiliser les gens qui essayent de s’améliorer d’un point de vue écologique.
Parce que oui, c’est bien connu, quand on se lance dans un projet, on doit tout faire parfaitement depuis le début. Donc, si on veut passer au zéro déchets, il faut tout changer en un jour.
NON !!!
Premièrement, prendre de bonnes habitudes ça met du temps.
Deuxièmement, le but ce n’est pas de vous rajouter une charge mentale supplémentaire et du stress.

Alors, comment on fait ?
On commence par changer ce qui est facile. Choisir une lessive meilleure pour l’environnement par exemple ou passer au shampoing solide. Ce sont des petits gestes, mais c’est un début.
Quand ces petits changements sont devenus des choses normales du quotidien, alors on peut aller plus loin.

Voici une liste des petites choses que vous pouvez faire pour avancer dans votre démarche écologique sans pression :
– avoir des sacs réutilisables. Parce que, on va pas se mentir, le sac en plastique du supermarché qui est tellement fin qu’on peut pas le réutiliser comme sac poubelle c’est pas terrible.
– achetez des fruits et légumes de saison, produits localement et si possible bio. Au passage, vous aiderez les agriculteurs du coin et vous aurez des légumes qui ont du goût.
– cuisinez. C’est idiot à dire mais quand on cuisine, on sait ce que l’on mange et on n’achete pas de produit industriel. Donc, c’est mieux pour votre santé et pour la planète. Mais je vous rassure, un plat préparé quand c’est le rush c’est pas la mort. Mon astuce c’est de cuisiner en grosse quantité et de mettre au congélateur en portion. Comme ça, quand je n’ai pas le temps de cuisiner, je sors le plat, hop au four et j’ai un repas maison.
réduisez votre consommation de manière générale. N’achetez que ce que vous avez réellement BESOIN.
– récupérez l’eau de pluie et l’eau froide du début de votre douche pour arroser vos plantes. L’eau froide que vous laissez couler le temps que l’eau chaude arrive est gaspillée. En la récupérant, vous ferez des économies (et actuellement c’est plutôt sympa…) et en plus vous faites un geste pour la planète !

Au fond, personne n’est parfait et ce n’est pas ce qu’on vous demande.
Le but est de changer, d’évoluer, vers un mode de vie plus respectueux. Exit les monsieur et madame je-sais-tout-je-fais-tout-bien. Prendre de nouvelles habitudes, c’est long, parfois un peu contraignant. Alors, on y va doucement et on commence par ce qui nous semble faisable.

Partagez nous vos astuces sur le compte INSTAGRAM, histoire que nous aussi on s’améliore !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.