Les matières naturelles pour avoir chaud

Le froid arrive et il est temps de ressortir vos affaires chaudes. Aujourd’hui, on fait le point sur les matières naturelles pour avoir chaud.

. La laine
Véritable star du dressing, la laine est une matière qui se thermorégule. En hiver, elle vous tiendra chaud et en été gardera le frais. Autant dire que c’est une matière qui a tout bon. Il existe différents types de laines en fonction de l’animal choisi (merinos, mohair,…) qui ont chacun leurs avantages.
Autre avantage à cette matière naturelle : la laine est antibactérienne et limite donc les odeurs liées à la transpiration.

. Le cachemire
Matière très fine et très chaude, le cachemire est une matière isolante et respirante parfaite pour l’hiver. Son prix est plus élevé que la laine de part sa rareté mais elle est bien souvent travaillée sur des pulls ou châles très élégants. C’est un véritable investissement. Une pièce que l’on peut transmettre à ses enfants.

. La soie
Comme la laine, la soie est thermorégulant. Elle vous permettra d’avoir chaud en hiver et de garder la fraîcheur en été. Véritable isolant naturel, elle est bien souvent mélangée avec de la laine, du cachemire voire même du coton afin de profiter de ses différentes propriétés thermiques et esthétiques. Son aspect fluide donne de la légèreté à vos tenues tout en vous gardant au chaud.

. Le velours
Attention à sélectionner uniquement le velours issu de matières premières naturelles : le coton, le mohair, le lin et la soie. C’est une matière passe partout, élégante et pratique. On la retrouve sous différents visuels : velours ras, velours côtelé, … C’est un véritable allié de votre dressing.


Attention, vérifiez la provenance de la matière première de vos vêtements en laine afin d’être sur que l’animal utilisé pour la production est bien traité.

Et vous ? Quelle est votre matière naturelle chouchou de l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.