Lexique de la mode responsable

Chaque jour, de nouveaux termes apparaissent dans l’univers de la mode. Bien souvent en anglais, ils sont méconnus de la plupart des consommateurs. Aujourd’hui, on vous propose un lexique des expressions les plus courantes dans la mode responsable.

– Slow fashion
C’est un concept qui s’oppose à la fast-fashion en mettant en avant une mode respectueuse de l’environnement, de l’humain et des animaux. Consommer moins mais mieux.

– Greenwashing
En français : écoblanchiment. C’est une technique marketing qui donne l’impression que la marque est respectueuse de la planète et “écolo”. L’utilisation de la couleur verte et de matière faussement écologique induisent les clients en erreur qui pensent à tort que la marque a décider de s’impliquer écologiquement parlant. Ils vont donc payer plus cher des produits tout aussi néfastes pour la planète que ceux proposés habituellement par la marque.

– Upcycling
Du français surcyclage. C’est la valorisation d’un textile (vestimentaire ou d’ameublement) afin de lui donner une nouvelle vie. Une housse de couette devient une veste, un lot de cravates se transforme en jupe, …

– Fast fashion et ultra fast-fashion
Ces deux termes désignent une mode dite jetable. Les enseignes proposent de nouveaux produits, bas de gamme et peu chers, très régulièrement. Certaines marques vont jusqu’à sortir de nouveaux vêtements chaque jour.

– Mode circulaire
C’est un concept qui vise à augmenter au maximum la durée de vie d’un vêtement en le valorisant, le réparant et le recyclant au maximum.

– Mode durable ou éthique
C’est la fabrication de vêtements et d’accessoires qui sont fabriqués dans le respect de l’environnement avec notamment l’utilisation de matières naturelles.

– Eco-responsable ou éco-friendly
Se dit d’une marque qui est respectueuse de l’environnement et qui cherche à s’améliorer le plus possible.

– Deadstock
Ou stocks dormants en français. Ce terme désigne un stock de produits neufs qui ne sera pas utilisé. Par exemple, chez Atelier LAVILLA, nous utilisons des tissus issus de deadstock. Ce sont des tissus que les marques ont en trop à la fin de leur saison et qui sont de super qualité. Ainsi nous évitons une nouvelle production de matière première.

– Cruelty-free
Cela signifie “sans cruauté” et indique qu’aucun test n’a été réalisé sur des animaux.

Vous aimeriez qu’on vous explique d’autres termes ? Dites nous lesquels en commentaire ou sur notre INSTAGRAM !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.