C’est la rentrée et vous avez décidé de trier votre dressing mais vous ne savez pas trop comment le faire de manière intelligente et responsable ? Ca tombe bien, on est là pour vous aider !
Première étape : le tri !
J’aime bien faire le tri en plusieurs phases. Je commence par faire une pile de vêtements que j’aime encore puis une pile de ceux que je ne veux plus voir. Je vais ensuite trier la seconde pile entre les vêtements à donner ou vendre et ceux qui sont trop abîmés.
Dans ma famille, régulièrement, on poste dans notre conversation de groupe les vêtements qu’on ne veut plus pour savoir si ça intéresse quelqu’un et on lui donne au prochain repas de famille. C’est tout benef pour les deux. L’un est débarrassé d’un vêtement inutile et l’autre n’a pas besoin d’en acheter un nouveau. Ecologique et économique.
Je vais ensuite, soit donner, soit vendre les vêtements qui n’ont pas trouvé preneurs chez mes proches. Un bon moyen de faire une bonne action, de se faire un peu d’argent pour arrondir les fins de mois ou de pouvoir investir dans de nouvelles pièces de qualité (après réflexion !!!).
Maintenant on reprend la première pile de vêtements, ceux que j’aime. Je viens les trier par catégories : les t-shirts, les débardeurs, les jeans, les jupes,… Ca me permet de me rendre compte de ce que je possède réellement et aussi de voir que j’ai déjà plusieurs t-shirts similaires par exemple. Je vais ensuite choisir ceux que je porte réellement et ceux qui servent de décoration dans mon dressing.
Attention, on peut avoir des vêtements que l’on garde parce qu’on les aime énormément, c’est pas grave tant que ce n’est pas la majorité de votre dressing.
Ensuite vient le premier moment douloureux : l’essayage. Il est indispensable à mes yeux pour vérifier si les vêtements me vont encore ou non … Malheureusement on a souvent des mauvaises surprises… Ceux qui ne sont plus à ma taille rejoignent la pile à donner ou à vendre. Adieu !
Dernière étape : choisir les vêtements que l’on garde. Ils doivent vous rendre heureux.se et bien dans votre peau. Un vêtement dans lequel on est engoncé ou mal à l’aise ne doit pas être gardé, vous ne le mettrez pas ! Hop direction l’autre pile !
Petite astuce pour m’aider à faire le tri : je me pose la question “comment je pourrais porter ces pièces ?”. Si je pense directement à plusieurs tenues, je le garde. Si j’ai du mal à imaginer un look avec : ciao !
Je privilégie également les pièces de qualité qui dureront dans le temps.
Je profite également de ce moment de tri pour ranger mon dressing et l’organiser afin de voir le plus de pièces possible au premier coup d’œil, cela me permet de ne pas oublier certains vêtements.
Vous pouvez également upcycler vos vêtements. Par exemple, vous avez ce petit t-shirt hyper confortable mais à la couleur totalement passée, hop on le teint et vous voila avec un nouveau t-shirt sans en acheter un.
Et n’oubliez pas qu’un vêtement taché n’est pas forcément à mettre à la poubelle!