Vous aviez votre joli chemisier blanc et vous avez mangé des pâtes à la bolognaise au resto ? Vous vous êtes tachée ? Bienvenue au club. Je fais partie de ces gens incapables de garder un vêtement sans taches. Ne me demandez pas comment je fais je crois que c’est un don. Trêve de plaisanterie, je vous partage mes meilleures astuces contre les taches (et je ne parle pas de votre collègue insupportable !).
Le percarbonate de sodium ! Mon meilleur ami ! Pour le blanc et les couleurs très claires, il me sauve la vie : soit directement sur la tâche, soit en laissant tremper le vêtement. J’en rajoute également dans mes machines de blanc, directement dans le tambour pour raviver le blanc.
Le bicarbonate de soude. Pour les autres couleurs (il grise le blanc attention). Petite astuce : achetez-le au rayon alimentaire, il coûte moins cher ! Et en plus, il me sert pour plein d’autres choses dans la maison. C’est vraiment un must have !
Parfois, malheureusement, la tache ne veut vraiment pas partir. Pas de panique, sortez immédiatement votre vêtement taché de la poubelle ! Nous allons lui donner une seconde vie.
Première option: le patch ! C’était une super solution utilisée par nos mamies quand on était petit mais croyez-moi elle fonctionne également quand on est adulte !
Deuxième option, toujours empruntée aux mamies : la broderie ! Ces deux options fonctionnent également sur les trous dans les vêtements !
Troisième option : la teinture ! Il existe des kits tout prêts pour teindre directement dans votre machine. Vous pouvez également trouver sur internet comment faire une teinture naturelle. Certes votre vêtement ne ressemble plus à la même chose mais je trouve ça hyper sympa de transformer sa chemise préférée en changeant sa couleur.
Dernière option, pour les plus manuelles : l’upcycling. Hyper tendance depuis quelques temps, cela consiste à transformer une pièce en une autre. Une chemise devient un petit top, des jeans se transforment en veste, la liste est infinie. Vous trouverez des idées et des tutos partout sur internet et les réseaux sociaux.
Et vous ? Vous avez une astuce contre les taches ?