Aujourd’hui on vous parle de sobriété. Non non, pas dans le sens de ne plus boire d’alcool (bien que ça soit une très bonne chose). On veut parler de vivre sobrement, mesurément, simplement.
En 2023, nous sommes assaillis de technologies, de publicités, de nourriture ultra transformée et j’en passe. Mais avons-nous vraiment besoin de tout ça ? Honnêtement ?
Pour ma part, je ne pense pas. Néanmoins, je ne jette pas la pierre à la technologie et aux avancées scientifiques, loin de là ! Mais avons-nous vraiment besoin de changer de téléphone portable à chaque fois qu’un nouveau modèle arrive sur le marché ? Pour certains, j’en conviens oui car c’est leur outil de travail et cela leur facilite le quotidien. Mais, pour la majorité d’entre nous ce n’est pas une nécessité mais une envie uniquement. Le vrai problème est là je pense. Nous consommons par envie et non par besoin ( je ne parle pas de nourriture ici). Nous achetons des vêtements par envie par exemple, alors que nous avons tout ce dont on a besoin déjà à la maison. Pourquoi acquérir un énième t-shirt ? Nous changeons de téléphone alors que le nôtre fonctionne encore très bien. Nous collectionnons les objets gadgets qui finiront au fond d’un tiroir après trois utilisations. Avons-nous réellement besoin de toutes ces choses ?
Parlons de l’alimentation. Un sujet qui me tient à coeur. A l’heure actuelle, nous sommes entourés d’aliments ultra transformés, bourrés d’additifs, d’édulcorants et j’en passe. Nous sommes confrontés à des aliments tellement raffinés (pas dans le sens délicat) qu’ils n’ont plus d’intérêts nutritionnels. Les enfants sont appâtés par des publicités à gogo pour des produits bourrés de gras, de sucre et de produits chimiques. Attention je ne jette pas la faute aux parents qui essayent de faire de leur mieux en cédant à la pression sociale. J’attire juste votre attention sur la nécessité de consommer des aliments qui sont bien souvent néfastes pour notre santé (les sodas à gogo coucou), qu’on soit enfant ou adulte (on peut évidemment se faire plaisir avec des “cochonneries” de temps en temps). Revenons à une alimentation simple. Avec des produits de bonne qualité. Avec une liste d’ingrédients qui ne ressemble pas à un roman.
Un autre point qui me chagrine, ce sont les produits chimiques omniprésents dans notre quotidien. Que ce soit les produits pour le ménage, les lessives ou adoucissants, nos déodorants, etc … Nous sommes surexposés à tous ces produits et cela à des conséquences sur notre santé et sur la planète. Observez votre placard de produits ménagers. Observez votre salle de bain. Ils sont partout ! Pour ma part, j’ai choisi de réduire leur utilisation. J’utilise du vinaigre blanc, je fais ma lessive moi même et je désinfecte tout avec de la vapeur (j’ai pensé à vous les maniaques des bactéries comme moi). Ca change tout au quotidien croyez moi ! Concernant la salle de bain (cela concerne tous les produits chimiques et l’alimentation également), prenez le temps de vous renseigner sur les perturbateurs endocriniens. Vous ne verrez plus vos produits de la même façon croyez-moi.
Alors, prêt à vivre plus sobrement ?