Le vrai luxe, au fond, qu’est ce que c’est ?
Je ne parle pas ici de grandes maisons et d’articles hors de prix. Je parle du luxe de choisir, de décider comment et quand consommer.
Nous avons la chance, en 2023, de pouvoir se renseigner, s’instruire, s’informer. Grâce à internet et aux différents médias (sociaux et traditionnels), nous pouvons apprendre à mieux consommer. Il y a tellement de façons de s’initier et de s’améliorer aujourd’hui. Nous pouvons acheter des livres, lire des articles, regarder des reportages ou des vidéos, écouter des podcasts et j’en passe. C’est un luxe de ne pas rester ignorant et de pouvoir changer notre façon de voir les choses et de consommer.
Nous sommes, actuellement, en capacité de faire évoluer les choses. Nous avons le choix, le luxe de consommer mieux chacun à notre rythme.
Nous avons le luxe de pouvoir dire NON à la fast fashion et à l’ultra fast-fashion. Nous avons le luxe de faire attention aux matières. Nous avons le luxe de pouvoir savoir où sont fabriqués nos vêtements. Nous avons le luxe de choisir comment sont conçus nos vêtements. Nous avons le luxe de s’assurer que les humains qui fabriquent nos vêtements sont respectés et traités dignement.
Nous sommes maîtres de notre consommation. Que ce soit de la seconde main ou des marques éthiques, nous pouvons choisir d’acheter des vêtements avec un impact environnemental et humain qui nous correspond et respecte nos valeurs.
Je pense, honnêtement, que le vrai luxe c’est d’avoir le choix. Le vrai luxe, c’est de pouvoir agir.
Alors prenons conscience de ce luxe qui est le nôtre et utilisons le à bon escient.