Chez ATELIER LAVILLA, nous sommes fières d’utiliser des stocks dormants ou deadstocks. Mais qu’est ce que c’est ?
Les stocks dormants sont des petits trésors en sommeil. Il s’agit de fin de rouleaux ou de rouleaux en trop que les marques n’ont pas utilisés. Une fois la saison passée, les collections changent et les tissus également. De ce fait, chaque année des centaines et centaines de mètres de tissus sont laissés de côté.
De plus, les grandes maisons ou marques font produire en très grande quantité car cela diminue le prix d’achat à l’unité et leur assure l’exclusivité sur la saison.
Ces tissus sont déjà produits mais ne sont pas valorisés. A mes yeux, laisser ces kilomètres de tissus sans les utiliser est une aberration. Surtout que, bien souvent, ils sont de très très bonne qualité car conçus pour de grandes maisons.
Il s’agit donc de revaloriser ces pépites oubliées. En choisissant des tissus issus de stocks dormants, nous évitons de produire à nouveau une matière première et donc nous contribuons à protéger la planète. On limite ainsi notre émission de CO2, aussi bien lors de la production que du transport, et nous évitons l’incinération (et ce qui en découle en matière environnementale) de matières premières en parfait état. Il ne s’agit aucunement de déchets mais de surplus de stocks.
Pour de jeunes marques comme la nôtre, utiliser des deadstocks nous assure une certaine exclusivité de nos produits par la faible quantité de tissus identiques que nous pouvons acheter.
Chez ATELIER LAVILLA, nous voulions proposer une marque de mode qui n’impacte pas négativement l’environnement. Utiliser des stocks dormants était donc une évidence. Nous choisissons avec soins nos matières premières et nos fournisseurs afin de vous proposer des vêtements de très grande qualité et respectueux de la planète.
Quels tissus aimeriez-vous retrouver chez ATELIER LAVILLA ?